Coye : les anciens métiers de la forêtdu 13 octobre au 27 octobre 1991

fac-simile
Affiche icone PDF

L'exposition « Les anciens métiers de la forêt » a été inaugurée par M. Gilbert Balayn, maire de Coye-la-Forêt en présence de MM. Arthur Dehaine, député-maire de Senlis ; Eric Woerth, conseiller régional ; Jacques Rimbert, conseiller général ainsi que diverses personnalités.

fac-simile
Programme de l'exposition icone PDF

Cette exposition, présentée par M. et Mme Guimard, a pour objectif de rappeler les divers métiers exercés autrefois et qui pendant de longues années ont été l'âme de ce village. La mise en valeur des pièces de la collection des époux Guimard a été réalisée par une jeune architecte tchécoslovaque, Véronika Duboille. Cette artiste a dans l'espace du centre culturel de Coye-la-Forêt, recréé le style de vie existant à l'époque.

fac-simile
Les anciens métiers de la forêt icone PDF

Le public aura le loisir de découvrir qu'il existait en 1680 une industrie spécialisée dans la fabrication des cordes à puits et de liens pour les moissons. Matière première qui était fabriquée à partir de l'écorce « La Tille » des jeunes pousses de tilleul de la forêt. On apprend également qu'en 1901 un exploitant forestier, Caillotin, employait une dizaine de fardeurs et que le tiers de la population vivait dans la forêt. Plus étonnant encore, en 1906, une industrie locale recevait de la ville de Paris une commande de 300 000 balais de cantonnier...

Cette exposition réalisée avec le concours de la région et du conseil général est ouverte du 12 au 27 octobre, tous les jours, de 14 h à 18 h. Le samedi, dimanche et mercredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Elle comprend également la projection de films vidéo, la présentation d'ouvrages sur le thème de la forêt par la bibliothèque municipale et avec le concours de la bibliothèque centrale de prêt de l'Oise, un coin lecture réalisé par l'O.N.F. à travers des panneaux, des planches d'herbier, des dessins enfants. A partir du 21 octobre, exposition des maquettes du livre réalisé par la classe de Mme Rive (école primaire des Bruyères) dans le cadre de l'animation de la bibliothèque « Fer-Lire »

Le Courrier Picard du 14 octobre 1991