Les panneaux de signalisation Michelin
Courant 2016, le Parc naturel régional a interpelé La Sylve à propos de l'action qu'il lance en vue de la préservation des panneaux de signalisation routière en pierre de lave émaillée, portant la marque Michelin et datant du siècle dernier. D'une dureté exceptionnelle, ce support est à peu près inaltérable aux intempéries. Ces poteaux indicateurs portant des inscriptions bleu marine sur fond blanc étaient apposés directement sur les murs ou fixés sur un pied de béton armé. Nombreux ont disparu, remplacés par des panneaux métalliques beaucoup plus légers.
Tout à fait caractéristiques d'une époque, ils doivent être considérés comme faisant partie de notre patrimoine rural.
Cent-vingt plaques Michelin ont été identifiées sur le territoire du Parc.
La Sylve pour sa part en a repéré un sur la route des Étangs à l'entrée de Coye (sur la droite quand on vient des étangs). Il est daté de 1937. La plaque elle-même est abimée en plusieurs endroits, sans doute par des impacts de gravillons, mais sans gravité. En revanche, le pied était endommagé.
Notre association, soucieuse de la conservation et la valorisation de notre patrimoine aussi modeste soit-il, a donc pris en charge la réfection du pied en maçonnerie qui s'était dégradé au fil du temps, mais sans toucher à la plaque elle-même. Le travail a été assuré bénévolement par un ancien maçon actuellement à la retraite.
Un remplissage en béton, un coup de peinture par là-dessus et le panneau est comme neuf !
Souhaitons, qu'en l'état, bien solide sur son pied, le "poteau Michelin" indiquant l'entrée de Coye, au lieudit Le Sauteur, tiendra debout encore de nombreuses décennies.
À noter : On trouve des panneaux portant la marque Michelin jusqu'en 1939. Après 1946, l'administration édicte une instruction générale sur la signalisation routière qui tend à la rendre homogène et cohérente sur l'ensemble du territoire. Michelin continue à produire et installer des plaques signalétiques sur pierre de lave émaillée jusqu'en 1971, mais, bien qu'elles soient exactement de même facture, elles ne portent plus désormais l'indication de leur fabriquant.
À Coye, on trouve des poteaux de ce type datés de 1959 et 1960 au croisement de la rue de la Gare, de la Grande rue et de la route des Étangs.