La renouée du Japon retour
La Sylve a inscrit dans ses statuts, dans son objet-même, le souci de l'environnement. Aussi a-t-elle répondu positivement à la demande de SITRARIVE concernant l'arrachage de la renouée du Japon.
De quoi s'agit-il ? L'acronyme Sitrarive désigne le syndicat intercommunal et interdépartemental d'aménagement et d'entretien de la Thève, de la Vieille Thève, de la nouvelle Thève, du ru Saint-Martin et de leurs affluents ; c'est un organisme qui a ainsi, depuis 1988, une vue d'ensemble du bassin, depuis le sortir de l'étang de l'Épine à Mortefontaine jusqu'à la confluence dans l'Oise.
Or Sitrarive a constaté une invasion inquiétante de certaines berges par une plante exotique invasive, la renouée du Japon, qui, si on laisse faire, continuera de progresser et finira par coloniser de façon exclusive toutes les berges situées en aval.
La Sylve s'est associée à l'action de l'organisme institutionnel pour endiguer cet envahissement, en participant activement aux campagnes d'arrachage de la renouée du Japon qui envahit les rives de la rivière à la sortie de Coye-la-Forêt.
Une première séance d'arrachage a eu lieu le 29 juin 2017. Mais il faut renouveler régulièrement l'opération jusqu'en novembre, date à laquelle seront plantés des arbres, notamment des saules, destinés à ombrager la rive et à nuire à la renouée qui aime la lumière.
Campagnes d'arrachage retour
En 2017, les différentes actions ont permis de limiter la prolifération de cette plante exotique envahissante. Le foyer a fortement diminué le long de la berge gauche de la rivière Nouvelle Thève, ce qui était l'objectif recherché.
Les boutures de Saule plantées à l'hiver 2017 commencent à se végétaliser, mais leur couvert ne sera pas assez important pour priver la Renouée de lumière. Il est important de noter que les repoussent de Renouée sont moins importantes sur ce secteur grâce au travail d'arrachage minutieux des bénévoles. Il est suggéré sur ce secteur une ou deux interventions d'arrachage manuel des jeunes pousses de Renouée. Puis étudier la possibilité de réaliser un ensemencement de graminée afin de couvrir le substrat et concurrencer directement la repousse de cette plante.
Sur la partie centrale de la parcelle, il faut noter l'intervention du propriétaire qui a regroupé les tas de déchets verts afin de les éloigner du cours d'eau. Le site devient plus accessible et facilitera le travail des intervenants. Une concertation avec France Galop et la ville de Coye-la-Forêt doit être lancée pour trouver des solutions sur la gestion et le traitement des rémanents (produits d'arrachage et de fauche). Sur ce secteur la Renouée est plus virulente, les repousses dépassent les 10 cm et la densité y est forte, il faudra échanger sur la nécessité d'intervention sur ce secteur qui demandera un travail plus fastidieux.