Les conférences mensuelles de l'année 2023

Oiseaux des jardins ou comment s'initier à l’ornithologie samedi 18 novembre 2023

Pour protéger les oiseaux, il faut d'abord les connaître, c'est à dire les reconnaître.

Rien de plus simple que de commencer par son jardin. La saison favorite sera l'hiver, compte tenu du nombre limité d'espèces présentes et de la condition idéale, le nourrissage.

Quel plaisir de pouvoir les observer de sa fenêtre, de distinguer la mésange noire de sa cousine nonnette, de caractériser le commun pic épeiche mâle de sa femelle, d'admirer le bouquet vivant que forment les mésanges à longue queue (orites) qui s'ébrouent en bandes serrées sur le chapelet de boules de graisse...

Conférence par Hervé Andrieux.

Histoire de la Dentelle et des dentellières samedi 21 octobre 2023

Née en Flandres et en Italie aux environs de 1500, la dentelle s’est logiquement implantée en France au Puy-en-Velay, ville étape des pèlerins, mais aussi à Senlis qui devint le berceau encore trop méconnu de la dentelle en Ile-de-France sous Henri IV ! (source BNF)

Des fraises de la Renaissance aux merveilleuses dentelles de soie noire de Chantilly mises à l’honneur sous le Second Empire, nous pouvons admirer cet art magnifique dans les tableaux.

Il est essentiel aussi de considérer l’aspect économique de cette « industrie dentellière », par exemple la création par Colbert de manufactures, le recensement en 1851 de 8 000 à 9 000 dentellières dans la région de Chantilly, l’invention de la dentelle mécanique vers 1818 avec ses répercussions économiques...

Conférence par Brigitte Malherbe dentellière senlisienne.

Elle nous montrera, le rôle artistique et économique que la Dentelle a joué dans notre région. Elle nous présentera certaines dentelles anciennes caractéristiques, quelques unes de ses dernières créations et fera une brève démonstration technique.

Jardins japonais et ikebana samedi 15 avril 2023

Le jardin au Japon est un art millénaire intimement lié à l'histoire du pays, et souvent éloigné de la représentation que nous nous en faisons en Europe.

Conférence par Nadine Poletto.

Elle nous fera voyager au Japon à travers les époques clés de leur évolution, pour découvrir ces superbes jardins classés "joyaux nationaux".

Cette conférence sera associée également à une démonstration d'Ikebana signifiant « fleurs vivantes ». C'est l'art d'arranger les végétaux selon les règles japonaises dans le respect et l'amour de la nature avec recherche de la perfection des lignes et l'harmonie des couleurs pour exprimer la vie, la. beauté et la sérénité.

L'Ikebana est enseigné dans le monde par diverses écoles sous l'impulsion de Maitres.

Dominique Jacobs nous fera découvrir l'école Ohara, à travers la réalisation de plusieurs bouquets, Moribana dans des vases bas, et Heika dans des vases hauts, en expliquant les techniques et le choix des plantes.

Sur les traces, dans le département de l'Oise... des maçons de la Creuse samedi 25 février 2023

Les « maçons de la Creuse » : qui étaient-ils ? Des paysans bâtisseurs – des hommes du bâtiment.

Vers le milieu du XVe siècle, s'affirme du centre de la France, une migration originale, celle des paysans bâtisseurs. La Creuse en est le cœur et cette migration a pénétré, au long des siècles, dans les départements limitrophes. Derrière ce terme générique « maçons de la Creuse » se révèlent de nombreux métiers : maçons, tailleurs de pierre, peintres, stucateurs, architectes, tuiliers, plâtriers, entrepreneurs, goujats, staffeurs, appareilleurs, fumistes, charpentiers, scieurs de long, terrassiers, rocailleurs, cimentiers...

Conférence par Serge Montagne, membre de l'association « Les maçons de la Creuse  fera le point sur cinq siècles d'une migration atylque qui a touché aussi l'Oise.
Il fera également un focus sur le devenir de certains « maçons creusois » dans notre proche région : Chantilly, Mortefontaine, Gouvieux, St-Leu-d'Esserent...

Molière samedi 21 janvier 2023

Nous venons de célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673).

Après avoir écrit plusieurs farces au début de sa carrière, Molière fut apprécié pour ses "comédies de caractère" ou "comédies sérieuses" comme Tartuffe, Le Misanthrope, L'Avare, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à écrire des farces peu avant sa mort, comme Les fourberies de Scapin.

Il réussit à concilier farces et comédies plus profondes.

Conférence par Claire Langlois, professeur de lettres