Pendant de nombreuses années, La Sylve a participé à la mise en place de barrages pour la protection des batraciens afin qu'ils ne se fassent pas massivement écraser sur la route des étangs de Commelles, lors de leur migration vers la Thève au moment de la ponte.
La section Jardinage est née en janvier 2003 sous l'impulsion de Khatija Poonawala, en concertation avec Joan Demars et Michèle Delzenne.
Son objectif est de réunir huit fois par an les adhérents de La Sylve amateurs de jardinage.
Les séances ont lieu le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30, dans le jardin de l'un ou l'autre des participants.
Il est prévu qu'un intervenant, jardinier professionnel ou amateur bien averti, anime chaque séance au cours de laquelle sont abordés les travaux à effectuer dans le mois ainsi que les questions diverses liées à l'entretien et à l'aménagement du jardin.
Le nombre de participants étant limité à quinze, la réservation est nécessaire et une participation est demandée pour couvrir les frais éventuels d'intervenants professionnels.
Au fil des années plusieurs thèmes ont été abordés, le réveil du jardin en mars, remodeler son jardin en avril, mai au jardin, etc.
La section jardinage comprenait aussi des visites de jardin, dont voici quelques exemples :
le jardin de Marie-Abèle Mercier, au moulin de Montgrésin ;
le jardin de Jean-Louis et Michèle Bourg, dans la côte de Bellevue ;
le jardin de Marcel Pontlevé, rue de la Charmée ;
le jardin de Marie-Christine et Christophe Hyver, avenue de la Gare…
Des amateurs spécialisés ont transmis leur passion : messieurs Papillon, Poisson, Aufrechter.
Alertée par la campagne du PNR de préservation du petit patrimoine et en particulier celui des panneaux de signalisation Michelin, La Sylve a pris à sa charge la restauration d'un poteau Michelin situé à l'entrée de la route des Etangs à la hauteur du Sauteur.
Cette opération exceptionnelle de nettoyage de la nature a consisté à mobiliser le plus grand nombre de bénévoles pour ramasser et trier un maximum de déchets qui polluent la nature, à la campagne (champs, rivières, routes) ou en agglomération, sur l'ensemble du territoire régional.