La section Jardinage est née en janvier 2003 sous l'impulsion de Khatija Poonawala, en concertation avec Joan Demars et Michèle Delzenne : son objectif était de réunir plusieurs fois par an les adhérents de La Sylve amateurs de jardinage.
Les séances avaient lieu le samedi matin de 9 heures 30 à 11 heures 30, dans le jardin de l'un ou l'autre des participants ou chez d'autres personnes qui ouvraient leur domaine. Les visites concernaient essentiellement des jardins d'agrément, bien que de nombreux adhérents de La Sylve soient également de très fervents maraîchers.
Il était prévu qu'un intervenant, jardinier professionnel ou amateur bien averti, anime chaque séance au cours de laquelle étaient abordés les travaux à effectuer dans le mois, ainsi que les questions diverses liées à l'entretien et à l'aménagement du jardin.
Le nombre de participants étant limité à quinze, la réservation était nécessaire et une participation était demandée pour couvrir les frais éventuels d'intervenants professionnels.
Au fil des années plusieurs thèmes furent abordés :
- le réveil du jardin en mars,
- remodeler son jardin en avril, mai,
- composer une jardinière,
- la taille des rosiers, etc.
La section jardinage comprenait aussi des visites de beaux jardins, dont voici quelques exemples :
- le jardin de Marie-Abèle Mercier, au moulin de Montgrésin ;
- le "jardin suspendu" de Jean-Louis et Michèle Bourg, dans la côte de Bellevue ;
- le jardin de Marcel Pontlevé, rue de la Charmée ;
- le jardin de Marie-Christine et Christophe Hyver, avenue de la Gare...
Depuis le départ de Khatija Poonawala, la section jardinage est en sommeil. Seul l'échange de plantes perdure avec succès.
La Sylve n'attend que la reprise en main de cette activité par un adhérent motivé ! Avis aux amateurs et aux volontaires.