L’Arbre des oublis samedi 11 décembre 2021
Corine Valade raconte l’exil forcé de plus de 2150 enfants déplacés de La Réunion vers la métropole de 1963 à 1982.
L’Arbre des oublis est son 7ème roman. Il aborde avec sensibilité et justesse l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse : plus de 2150 enfants ont quitté leur île pour être placés en métropole dans les années 60 et 70. Les familles réunionnaises ont été trompées par de vaines promesses, les services sociaux ont menti aux enfants, certains mineurs ont été maltraités. Si des gamins ont réussi à tirer leur épingle du jeu, d’autres ont vécu l’enfer. Aujourd’hui devenus adultes, ils demandent réparation à l’État Diligentée par la ministre des Outre-mer, une commission d’information et de recherche sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale à partir de 1962 a travaillé sur les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Les conclusions ont été remises en 2018. La lecture de ce dossier fait frémir... On y apprend l’existence de centres d’enfermement pour l’enfance coupable et autres pratiques inacceptables au cœur d’un département français car si ce « petit caillou » est perdu au milieu de l’océan indien et qu’il se situe à 11000 km de la métropole, il est département français depuis 1946.
Pourquoi et dans quelles conditions avoir déraciné ces enfants ? Quels ont été les départements concernés ? Combien de temps ont réellement duré ces transferts ? Y-a-t-il eu d’autres dispositifs de déplacements ? Était-ce en toute légalité ? Sont-ils vraiment restés pour repeupler nos campagnes ? Quelles sont les réparations envisagées par l’État ?
Conférence/débat par Corine Valade autour de son roman
Agriculture, changements climatiques et gestion de l'eau, vers un nouveau modèle ? samedi 6 novembre 2021
La ferme du quartier : projet écoponie.
Le projet de recherche – action écoponie de l'association « la Ferme du Quartier » a pour objectif de mettre au point des pratiques agricoles nouvelles, en phase avec les tendances environnementales actuelles.
Ancien consultant énergie-climat à l'international (ONU), reconverti en chercheur en aquaculture à Coyela-Forêt pour le compte du projet « Écoponie », Gabriel Bedoy nous expliquera la démarche de ce projet et les perspectives d'action qui en émergent.
Conférence par Gabriel Bedoy