Hommage aux fondateurs du sentier retour
Dès le début les initiateurs de La Sylve avaient dans l'idée de créer un écomusée à Coye où seraient évoqués « Les anciens métiers de la forêt » ; ils avaient imaginé qu'il pourrait être installé dans les bâtiments du Petit Sauteur, juste à la sortie de Coye-la-Forêt sur la route des Étangs. Dans cette perspective, Janine Delaigue, qui s'intéressait de très près à la flore, et Maurice, son époux, proposèrent d'aménager un sentier botanique qui partirait du même endroit. Le musée et le sentier formeraient un ensemble cohérent et attractif.

Aidés par l'association des botanistes et mycologues amateurs de la région de Senlis (ABMARS) dont Janine était adhérente, ils créent en 1999, sous l'égide de La Sylve, le sentier botanique de Champoleux. Cette initiative était également soutenue par l'Office national des forêts (ONF – division de Chantilly), l'Institut de France, la mairie de Coye, le Conseil général de l'Oise, l'Aire cantilienne et l'association Chantilly-Environnement.
Si l'écomusée n'a pas encore vu le jour, le sentier botanique, lui, a été inauguré en mai 2001, accompagné de l'édition d'un opuscule sur les plantes rencontrées le long du sentier.

Nom, localisation et identification retour


Le sentier botanique part de la sortie de Coye au lieu-dit Le Sauteur, longe un moment la route des Étangs sur le côté droit (première partie du parcours), puis après un coude prononcé vers la droite, monte vers la côte de Champoleux (deuxième partie
) et aboutit à une grande clairière (troisième partie
). Il est possible ensuite de redescendre directement vers Coye (quatrième partie
).
C'est le toponyme de Champoleux qui donne son nom au sentier et qui explique également l'emblème qui le représente : Champoleux signifiant "Champ aux loups", le sentier est symbolisé par une tête de loup au sommet d'une jacinthe des bois, fleur bleue très abondante en forêt au printemps.
Dans la clairière sommitale, un banc a été installé, portant les noms de Janine Delaigue, initiatrice du sentier botanique, et Georgina Cochu, longtemps présidente de La Sylve.
L'esprit du sentier retour
La forêt n'est pas un jardin et le sentier botanique n'est pas un chemin d'agrément : s'il est entretenu et constitue une belle promenade, il a été créé avec l'idée de laisser la nature la plus libre possible dans son expression végétale.
L'entretien consiste donc à délimiter les cheminements, surtout dans la partie haute, et à lutter contre les plantes envahissantes – principalement l'ortie – sans intention pour autant de les éradiquer, car rien n'est inutile dans la nature.

Tout le long du sentier, les plantes sont répertoriées et signalées par des étiquettes qui sont régulièrement mises à jour au fil des saisons et au cours des ans, car on constate que d'une année sur l'autre, des plantes peuvent apparaître, d'autres disparaître puis revenir… Tout cela est vivant, donc éminemment variable et mouvant.
Le sentier est très riche : on compte au total qu'une centaine d'arbres et de plantes différentes ont été répertoriés tout au long du parcours.
L'entretien du sentier retour
Deux jours sont consacrés au nettoyage du sentier botanique en hiver par le “chantier d’insertion” basé dans le château de Chantilly qui procède notamment à la coupe hivernale de l'ensemble de la clairière sommitale vaste de 3 000 m2. Cette intervention est organisée et prise en charge par la commune de Coye-la-Forêt, sur demande de La Sylve.
Le reste de l'année, le sentier botanique évolue et continue d'être entretenu régulièrement et amoureusement par l'association. L'acquisition en 2013 d'une débrousailleuse facilite le travail de dégagement des passages dans la clairière.
Mais le plus important est notre rendez-vous mensuel, de mars à octobre, afin de découvrir et de rendre accessible au public le sentier botanique de Champoleux. On procède notamment, sous la direction de Christophe Galet, botaniste professionnel, à l'étiquetage des espèces végétales les plus caractéristiques.
La sortie dure environ deux heures (de dix heures à midi). Le rendez-vous est fixé à 10 heures sur le parking du Sauteur, à la sortie de Coye-la-Forêt, quand on va vers les étangs de Commelles. Ceux qui veulent participer à l'entretien du sentier doivent se munir de vêtements couvrants (jambes et manches longues) et de gants épais, éventuellement de bottes.
Mais on peut venir aussi uniquement pour découvrir la richesse de la forêt et s'initier (ou se perfectionner) en botanique.
Tous les adhérents de La Sylve sont invités !
Les carnets du botaniste retour
Les amis de La Sylve amoureux de la nature et en particulier des plantes trouveront dans cette rubrique des fiches synthétiques sur les différentes plantes qui jalonnent le sentier botanique de Champoleux. L'amateur initié ou non découvrira au sein des 4 parcours de ce sentier, délimités chacun par un panneau, les plantes qui le jalonnent.
Les fleurs du sentier les plus communes – 1er tronçon
Les fiches ont été rédigées par Florence Savry
Les plantes sauvages et comestibles
- La grande Consoude (d'après Feuilles sauvages n°33 - juillet 2018
par Isabelle Hunault)
- Le Sureau noir (d'après Feuilles sauvages n°38 - juillet 2019
par Isabelle Hunault)
- Le Tilleul à feuilles en cœur (d'après Feuilles sauvages n°42 - mars 2020
par Isabelle Hunault)
- Le Hêtre commun (d'après Feuilles sauvages n°43 - mai 2020
par Isabelle Hunault)
- La grande Berce (d'après Feuilles sauvages n°44 - juillet 2020
par Isabelle Hunault)
Les fiches ont été rédigées par Isabelle Hunault (Feuilles sauvages)
Les plantes médicinales
- La Belladone (d'après Feuilles sauvages n°46 - novembre 2020
par Isabelle Hunault)
Les fiches ont été rédigées par Isabelle Hunault (Feuilles sauvages)
La prochaine sortieretour
Notre prochain rendez-vous aura lieu le samedi 17 juin 2023.
nous retournerons sur le sentier botanique et dans la clairière afin de poursuivre l'entretien de ce parcours extrêmement riche par la variété et le foisonnement des plantes que l'on peut y découvrir. Comme d'habitude, Christophe Gallet nous accompagnera dans cette exploration et saura attirer notre attention sur les curiosités de la nature.
Le rendez-vous est fixé à 10h place du sauteur au début de la route des étangs.

Munissez-vous de gants et de petits matériels.
N'hésitez pas à venir profiter de cet espace entretenu par La Sylve. Soyez nombreux notre sentier doit être préservé.
Merci d'avance.
Pour en savoir plus...











