Tilia cordata
Tilia cordata
  • Nom scientifique : Tilia cordata
  • Famille :  Tiliaceae ou Malvaceae
  • Floraison : juillet

Qui suis-je ?

Si,un après-midi ensoleillé de juillet, vous vous êtes trouvé sur une place ou une allée bordée de tilleuls en fleurs, vous aurez apprécié le doux et apaisant arôme qui s’en dégage…

Arbre commun dans toute l’Europe tempérée, le tilleul à feuilles en cœur ou à petites feuilles – Tilia cordata – de la famille des Tiliacées ou des Malvacées est une espèce reconnue plante médicinale par la phytothérapie.

Comment me reconnaître ?

Tilleul à feuille en cœur : les fleurs
Les fleurs
 

À maturité, vers 15 à 20 ans il mesure entre 20 et 30 mètres, il peut vivre 500 ans et plus. Ses feuilles caduques sont petites en forme de cœur aux bords finement dentés. Glabres sur le dessus, glauques en dessous présentant des nervures saillantes avec des touffes de poils roussâtres aux aisselles. Les fleurs jaune pâle, petites sont réunies en corymbe par 5 à 10. Si les feuilles ont des poils blanchâtres il s’agit de son cousin le tilleul à grandes feuilles – T. platyphyllos – aux propriétés médicinales identiques.

Très commun de nos bois et forêts de feuillus, il aime les sols riches et profonds, frais et argileux, c’est une espèce de mi-ombre.

Bien connu de Pline à nos jours en passant par une ordonnance royale prescrivant la plantation de tilleuls au bord des routes dont la récolte devait être réservée à l’usage exclusif des hôpitaux. Le tilleul d’Ivory (Jura) aurait été planté en 1477 lors du mariage de Marie de Bourgogne , fille de Charles le Téméraire

Tilleul à feuilles ne cœur : les jeunes feuilles
Jeunes feuilles

Plante comestible

Au printemps, les jeunes feuilles sont très agréables à consommer au fil des balades ou après cueillette en salade avec des feuilles d’autres espèces d’arbres. Les abeilles et les insectes raffolent de ses fleurs.

Propriétés médicinales

Tilleul à feuilles en cœur : Un arbre jeune
Un jeune tilleul

Les fleurs concentrent les propriétés, c’est pourquoi autrefois les bractées étaient retirées. L’infusion est antispasmodique, sédative, digestive, légèrement diurétique, expectorante et sudorifique. La décoction de l'aubier (partie située sous l’écorce) est diurétique, draine le foie et les reins. Employée en cas de goutte (surcharge d’acide urique), de lithiase rénale ou biliaire, de spasmes digestifs, contre la cellulite. Le charbon s’avère utile en cas de problèmes digestifs et pour assainir les brûlures.