Le grand pique-nique de La Sylve

Un peu d'histoire

Le premier « repas des marcheurs », c'est ainsi qu'il se nommait, se déroula fin 1992 chez Marie-Anne et Pierre Dubois.

Par la suite avec un nombre de convives de plus en plus important, le « repas des marcheurs » prit ses quartiers dans un bâtiment de la Sève, qui était à l'époque une maison familiale, située à l'angle de la rue de l'Abreuvoir et de la rue de Luzarches. On n'hésitait pas, après le repas, à pousser la chansonnette ou réciter un poème.

Depuis plusieurs années le « repas des marcheurs » est devenu « le grand pique-nique de La Sylve », et puis, afin qu'il n'y ait pas de confusion et d'interrogations inutiles, nous parlerons du « grand pique-nique en salle », pour le distinguer du pique-nique de printemps qui a lieu dans la clairière en haut du sentier botanique.

Le grand pique-nique en salle a lieu une fois par an (à l'automne) au centre culturel de Coye-la-Forêt et il réunit aujourd'hui plus de cent personnes.

Comment ça se passe ?

Chaque personne inscrite apporte sa vaisselle personnelle : couverts, assiettes et verres.

Pour le reste, il s'agit d'un pique-nique partagé où chacun apporte sa contribution : ainsi les « cordons bleus » de La Sylve concoctent, pour le plus grand plaisir de tous, de savoureux petits plats, pâtés, quiches, salades, tartes salées et sucrées, gâteaux, qu'ils auront la fierté de faire goûter aux autres. Et ceux qui ne savent pas cuisiner apportent le pain, les boissons et les fromages qui feront de ce repas un vrai festin.