Les sorties mycologiques

L'automne est la saison rêvée pour les champignons, quand la terre est encore chaude et que l'air est chargé d'humidité.

Le monde de la mycologie est passionnant en dehors de toute préoccupation nourricière ou culinaire et suscite bon nombre d'interrogations. Il faut savoir que les champignons constituent un vaste groupe comptant environ 50 000 espèces, toutes totalement dépourvues de chlorophylle, et dont les scientifiques considèrent qu'il se situe entre le règne animal et le règne végétal.

Les morilles
Une reine parmi les champignons : la morille

La Sylve organise tous les ans au moins une sortie mycologique sous la direction de François PETIT, mycologue réputé de l'ABMARS (Association des botanistes et mycologues amateurs de la région de Senlis), qui nous emmène au cœur de la forêt pour découvrir et reconnaître les champignons, et (accessoirement !) déterminer s'ils sont comestibles ou vénéneux. Dire que François PETIT connaît tous les secrets de ces êtres mystérieux serait un peu présomptueux mais il répond, en bon pédagogue, à toutes les questions qu'on lui pose.

 

La prochaine sortie

Elle aura lieu à l'automne 2017. La date en sera précisée en temps utile.