Le prochain rendez-vous pour l'entretien de la source du bois Brandin aura lieu le samedi 31 mars 2018.

La source du bois Brandin

Un souvenir nostalgique retour

Pourquoi redonner vie au site de la source du bois Brandin ?

Au début, cette idée était l'expression d'une certaine nostalgie, celle d'une époque où de nombreux Coyens se retrouvaient autour de la source au milieu de la forêt avec leurs bouteilles, leurs bidons dans des cabas, et même des brouettes, afin de faire le plein. On disait que l'eau était très pure et tout à fait recommandée. Ainsi ce lieu était très prisé de nos anciens et faisait partie de la vie du village, il appartient à notre histoire : il méritait donc bien qu'on y porte un peu d'attention.

Restaurer la source : lentement l'idée devint un projet.

spécification photo
La source du Bois Brandin : délimiter le site

 

Premiers repérages retour

Au début de l'année 2004, Georgina Cochu, alors présidente de La Sylve, Jean-Claude Fonfrède, représentant de l'Office national des forêts et Michel Rigaux essaient, depuis la barrière du bois Brandin, de remonter le petit ru qu'alimente la source : c'est juste un mince filet d'eau. En ce mois de janvier, il pleut, le sol est détrempé, on manque d'y laisser ses bottes. Cependant les trois explorateurs parviennent à la source. L'état des lieux les laissent perplexes, voire dubitatifs. Que diable allaient-ils faire... ?

Un courrier est adressé à tous les adhérents de la Sylve. Vingt-neuf membres répondent favorablement pour participer à l'entreprise et mener à bien le projet. D'autres, après quelques visites des lieux au cours des marches du lundi, ont rejoint l'équipe initiale. La première visite collective du site a lieu le 8 mai 2004. Pour beaucoup, c'était une découverte.

spécification photo
La source du Bois Brandin avant le dégagement des arbres

 

Les travaux entrepris retour

Au cours de la visite du mois de janvier, Jean-Claude Fonfrède (de l'ONF) avait pris l'engagement de faire élaguer les arbres le long du ru qui prend naissance à la source et se perd dans le collecteur d'égout au niveau de la barrière du bois Brandin.

Dans un premier temps, il était nécessaire de délimiter le site de la source proprement dite, et pour cela retirer les branches, les pavés et tous autres objets abandonnés sur le lieu. Les pavés ont été stockés en vue d'une utilisation ultérieure. Dans un deuxième temps il fallait désenvaser le site sur une dizaine de mètres carrés et sur une profondeur de 70 centimètres environ. La vase a été déposée aux abords de la source, devant servir à aménager les rives, pour développer la végétation aquatique.

Il fallait également curer le lit du ru, tout en préservant les plantes qui habitent les berges.

La source du bois Brandin (2004 – 2016)

 

Mission accomplie retour

Malgré les dégradations volontaires et les actes de vandalisme, la source revit : les animaux reviennent y boire, de nombreuses traces en témoignent. La Sylve continue régulièrement le travail d'entretien et de maintien des lieux en bon état. Une pancarte a été implantée pour signaler l'endroit.

 

Prochain rendez-vous retour

Comme chaque année La Sylve va nettoyer et dégager les abords de la source du Bois Brandin.

La Sylve a besoin de toutes les bonnes volontés pour cet entretien, il dure environ 2 heures et se déroule toujours dans une excellente ambiance.

Le rendez vous est fixé le samedi 31 mars 2018 à 9h45 sur le parking du Bois Brandin au bout de l'avenue du Bois Brandin.

Se munir de : scie à mains, sécateur, râteau, binette, pelle, seau, gants, bottes...

Un apéritif sera servi après la fin des travaux.