Les conférences mensuelles de l'année 2019

La Shoah et les Justes samedi 13 avril 2019

Durant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes se sont levés, choqués par les exactions envers les Juifs dont ils étaient témoins.

Grâce à eux, les trois-quarts des Juifs de France ont survécu à la Shoah. Venant de toutes les classes de la société, il n'y a pas de profil type. Individuellement ou au sein de réseaux, de nombreuses femmes et des hommes de toutes conditions sociales, d'opinion et de religion différentes, animés par un même refus de la barbarie, par le sens de la solidarité et empreints d'humanité ont bravé l'indifférence générale, certains au péril de leur vie. On les appelle « Les Justes parmi les Nations ». Sur les 4086 personnes qui se sont vus décerner le titre en France, 22 ont agi dans le département de l'Oise, auxquels s'ajoutent de nombreux anonymes mais dont l'action a été tout aussi importante. Au travers une sélection de portraits, nous reviendrons sur cet épisode essentiel de l'histoire de la Shoah.

Conférence animée par Karen Rebeyrotte-Taieb

Karen Rebeyrotte-Taieb est responsable des Archives au Mémorial de la Shoah à Paris. Autrice de Je vous écris du Vel d'Hiv – Robert Laffont, 2011 et – Paula, survivre obstinément – Tallandier, 2015

 

Les impacts positifs de l'agriculture biologique samedi 23 février 2019

Éric GOBARD, agriculteur en Seine-et-Marne, converti en agriculture biologique depuis2009, cultive 180 ha en bio.

Il a développé avec son épouse un atelier de productions de farines et de biscuits.

Eric a réalisé un fim de 20 mn qui présente les principes de gestion d'une ferme menée en agriculture biologique (la diversité de la rotation, l'amélioration de la fertilité du sol, les bienfaits sur la biodiversité et la diminution des gaz à effet de serre).  

Conférence animée par Éric Gobard

 

De l'adversité à la réussite littéraire samedi 26 janvier 2019

Plusieurs écrivains français du XXème siècle ont vécu une enfance assombrie par la maladie, la pauvreté, les difficultés familiales, les persécutions raciales...

Malgré ce début de vie douloureux, ou peut-être grâce à lui, ils ont triomphé des obstacles et ont écrit de grandes œuvres. Proust, Pérec, Camus, Sabatier…

La conférence de Claire Langlois nous fera découvrir cet aspect de la vie de ces grands auteurs.

Conférence par Claire Langlois