Les conférences mensuelles de l'année 2019

 

Carnet de voyage en Éthiopiesamedi 7 décembre 2109

Jacqueline et Michel Scorzato nous feront le récit de leur voyage en Ethiopie, une aventure certaine, la découverte de peuples passionnants, des paysages magnifiques, des hauts plateaux. Une incitation au voyage en terre d'Afrique illustrée par leurs propres photos et celles de Danièle et Jean-Claude Le Meur !

 

L'emprisonnement du Grand Condé : une affaire d'Étatsamedi 26 octobre 2109

Après la victoire de Rocroi et une suite ininterrompue de succès militaires durant six ans, Louis II prince de Condé, organise le siège de Paris, destiné à mater la fronde parlementaire.

S'estimant mal récompensé pour ses services rendus, partageant l'orgueil propre à la famille Condé, il montre une insolence insupportable notamment pour la régente, Anne d'Autriche et pour son ministre Mazarin.

Il est emprisonné à Vincennes. Cet emprisonnement déclenchera une suite d'événements imprévisibles…

Conférence par Bernard Lefrançois (ASCE) docteur ès Sciences

 

Une découverte archéologique inattenduesamedi 5 octobre 2109

En 2004, François Gentili, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), découvre, dans le parc du château de Baillet-en-France, des vestiges peu ordinaires : des morceaux de statues gigantesques provenant du monument soviétique érigé pour l'exposition universelle de 1937 à Paris.

La conférence retrace cette découverte, puis revient sur l'exposition universelle de 1937, expliquant le contexte historique des événements qui se sont déroulés dans le parc du château entre 1937 et 1945.

Conférence par Isabelle Joz-Roland

De cette découverte relatée par Isabelle Joz-Roland, est né son roman historique « Des Héros sortis du froid », qu'elle dédicacera en fin de conférence.

 

La ronde des diaporamas samedi 22 juin 2019

Venez découvrir le « cru 2019 » du CRIOM* qui vous projettera les diaporamas réalisés par ses membres. Cette « Ronde de diaporamas » sur des thèmes et des lieux divers ou insolites est le reflet des talents et personnalités de leurs auteurs.

Ne manquez pas cette rencontre avec eux.

*Le CRIOM c'est le club qui donne l'occasion à chacun d'apprendre, selon ses envies, à faire des montages photos et/ou vidéos, à parfaire ses prises de vues ou approfondir ses connaissances de l'ordinateur.

organisée par Michel Guignard

 

Qu'est-ce que la permaculture ? samedi 26 avril 2019

La Sylve vous propose d'assister à une conférence sur la permaculture qui aura lieu au centre culturel de Coye-la-Forêt, en salle 2.

Cette conférence est organisée par l'association Coye en transition avec le soutien de La Sylve, Radio Léo et We love Bois Saint-Denis.

Grégory Deville nous expliquera la permaculture : le mot "permaculture" est issu de la contraction des termes  : perma(nent) et (agri)culture. Mais bien plus qu'une manière de cultiver la terre, la permaculture est une éthique, une philosophie de vie, une manière d'être au monde.

La conférence est gratuite ouverte à toutes et à tous. Venez nombreux dès19h30 pour le pot de l'amitié, puis à 20h30 écouter ce vent nouveau.

Conférence animée par Grégory Deville

Grégory Deville est maître de conférence à l'université de Lille II et chercheur en sciences politiques, spécialisé en politiques environnementales.

 

La Shoah et les Justes samedi 13 avril 2019

Durant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes se sont levés, choqués par les exactions envers les Juifs dont ils étaient témoins.

Grâce à eux, les trois-quarts des Juifs de France ont survécu à la Shoah. Venant de toutes les classes de la société, il n'y a pas de profil type. Individuellement ou au sein de réseaux, de nombreuses femmes et des hommes de toutes conditions sociales, d'opinion et de religion différentes, animés par un même refus de la barbarie, par le sens de la solidarité et empreints d'humanité ont bravé l'indifférence générale, certains au péril de leur vie. On les appelle « Les Justes parmi les Nations ». Sur les 4086 personnes qui se sont vus décerner le titre en France, 22 ont agi dans le département de l'Oise, auxquels s'ajoutent de nombreux anonymes mais dont l'action a été tout aussi importante. Au travers une sélection de portraits, nous reviendrons sur cet épisode essentiel de l'histoire de la Shoah.

Conférence animée par Karen Rebeyrotte-Taieb

Karen Rebeyrotte-Taieb est responsable des Archives au Mémorial de la Shoah à Paris. Autrice de Je vous écris du Vel d'Hiv – Robert Laffont, 2011 et – Paula, survivre obstinément – Tallandier, 2015

 

Les impacts positifs de l'agriculture biologique samedi 23 février 2019

Éric GOBARD, agriculteur en Seine-et-Marne, converti en agriculture biologique depuis2009, cultive 180 ha en bio.

Il a développé avec son épouse un atelier de productions de farines et de biscuits.

Eric a réalisé un fim de 20 mn qui présente les principes de gestion d'une ferme menée en agriculture biologique (la diversité de la rotation, l'amélioration de la fertilité du sol, les bienfaits sur la biodiversité et la diminution des gaz à effet de serre).  

Conférence animée par Éric Gobard

 

De l'adversité à la réussite littéraire samedi 26 janvier 2019

Plusieurs écrivains français du XXème siècle ont vécu une enfance assombrie par la maladie, la pauvreté, les difficultés familiales, les persécutions raciales...

Malgré ce début de vie douloureux, ou peut-être grâce à lui, ils ont triomphé des obstacles et ont écrit de grandes œuvres. Proust, Pérec, Camus, Sabatier…

La conférence de Claire Langlois nous fera découvrir cet aspect de la vie de ces grands auteurs.

Conférence par Claire Langlois