Les conférences mensuelles de l'année 2016

 

La ruée vers l'homme... ou la très longue histoire de nos origines samedi 26 novembre 2016

Qui sommes-nous, d'où venons-nous ? Quelle est notre place dans le règne animal dont nous faisons partie ?

Est-il possible que nous foulions déjà la terre il y a plus de 2 millions d'années ?

Peut-on croire que nos lointains ancêtres ont maîtrisé le feu il y a 500 000 ans, façonné des outils efficaces 2,5 millions d'années avant notre ère, élaboré des constructions à l'aide de stalactites depuis au moins 200 000 ans, pratiqué des rituels funéraires dès la même époque et ont laissé de magnifiques peintures rupestres datées de 42 000 ans ?

Quoi de plus légitime que de se questionner sur nos origines !

C'est peut-être la plus belle histoire, la plus fascinante, la plus mystérieuse, même s'il en manquera toujours des chapitres: Nous n'étions pas là, comme diraient les esprits chagrins !

Conférence de Hervé Andrieux

 

Cohabiter avec le blaireau samedi 29 octobre 2016

Le blaireau est présent sur presque tout le territoire français, mais il est rare de l’observer dans la nature, car il ne sort de son gîte qu’à la tombée de la nuit. De jour, c’est la découverte d’une entrée de terrier, abritée sous un arbre ou dans une haie, qui suggère la présence de cet animal discret. Cette vie nocturne et souterraine a valu au blaireau une mauvaise réputation, colportée au fil des siècles, qui lui a longtemps causé du tort. Il a été considéré, avec les autres “ puants ”, comme une espèce qu’il fallait détruire à tout prix. A travers, les images filmées de Virginie Boyaval, vous comprendrez le mode de vie, les relations que le blaireau entretient avec les autres membres de son clan, le milieu dans lequel il progresse et les menaces qui pèsent sur lui.

Suivez-nous sur la piste du blaireau, apprenons à mieux le connaître pour mieux l’accepter et le préserver.

Conférence de Virginie Boyaval, participation 5 €.

 

Le monde arctique et l'ours polaire samedi 1er octobre 2016

La fonte accélérée de la banquise durant la période estivale est à la fois une bonne nouvelle pour le trafic maritime du Grand Nord et une mauvaise nouvelle pour l'ours polaire.

Nous verrons comment la géopolitique, l'évolution économique des régions polaires et la survie de l'ours blanc s'entremêlent.

Aller d'Europe en Asie en contournant le Canada ou la Russie par le Nord, l'homme en rêve depuis plus de 2 siècles. La réalisation de ce rêve signifie-t'elle la disparition du "Roi de l'Arctique", ou pourrons-nous trouver un équilibre où l'ours polaire conservera une place ?

Conférence de Philippe Gaudibert

 

La Ronde des Diaporamas samedi 11 juin 2016

Projection de diaporamas permettant de découvrir les talents des membres du CRIOM.

organisée par Michel Guignard

 

Douze ans avec George Sand, muse et artiste samedi 30 avril 2016

1830-1840, les années les plus brillantes de sa vie. Brillantes tant par les succès qui marquent son entrée en littérature avec le choix de son nom masculin, signe d'aspiration à la liberté et à l'indépendance et la parution de ses premiers romans (Indiana, Valentine, Lélia...) que par les artistes qu'elle a fréquentés à ce moment-là, amis ou amants.

Elle a vécu entourée d'artistes qui l'ont inspirée et qu'elle a inspirés, en particulier Musset, Delacroix, Balzac, Chopin. Quels échanges ont-ils eus ? Quelles œuvres littéraires, picturales, musicales ont-ils créées dans ces années qui furent l'apogée du Romantisme français ? Découvrez-les en assistant à cette causerie qui vous fera revivre cette riche période artistique !

Causerie par Claire Langlois

 

Les abeilles samedi 12 mars 2016

Amateur ou professionnel, l'apiculteur est un amoureux des abeilles et de la nature, et participe via la pollinisation à la sauvegarde de la bio diversité.

Michel Guillerault-Bonnet nous fera part de son expérience "d'apiculteur de terrain" et nous initiera à la vie d'une abeille, aux étapes de son cycle de vie, à la conduite d'une ruche, aux différents types de miel.

Il évoquera également les problèmes actuels des abeilles, ainsi que les effets du changement climatique, en particulier du présent hiver trop doux sur leur hivernage Un sujet passionnant !

P.S. dégustation et vente de miel sur place.

par Michel Guillerault-Bonnet, apiculteur

 

Laisser cerf samedi 27 février 2016

Un documentaire * sur la défense des bio-corridors entre les différents massifs forestiers de notre région (de l'Isle-Adam à Laon) ayant pour but le bio-développement de la faune et la flore à l'intérieur de cet arc forestier.

Toute notre région, regroupant les forêts de Carnelle, Montmorency, Chantilly, Ermenonvile, Halatte, Compiègne, Villers Cotterets, est un poumon important , au nord de Paris.

Comment notre région coupée par des voies ferrées, autoroutes, rivières, canaux…, peut-elle être franchissable par les animaux ?

* documentaire qui est l'œuvre d'un Collectif des bio-corridors picards, avec la participation de la SAFHEC/ Fédération des chasseurs de l'Oise et Val-d'Oise et qui a reçu les « Honneurs » de Laurent Perrier/Groupama.

par Bruno QUIGNOT - de la SAFHEC
(Société des Amis des forêts d'Halatte, Ermenonville et Chantilly)