Les conférences mensuelles de l'année 2015

 

Promenade en vallée de Thèvesamedi 14 novembre 2015

La découverte de la vallée de la Thève depuis sa source jusqu'à l'Oise.

Elle est riche, non seulement en variété de paysages, découvertes écologiques, mais aussi de siècles de vie active, de témoignages nombreux d'architecture, d'art, d'histoire et de littérature.

par Maurice Delaigue et Michel Guignard

 

L'Hermionesamedi 24 octobre 2015

Récit autour de la prodigieuse traversée de l'Atlantique par l'Hermione, la réplique du bateau que La Fayette utilisa en 1780 pour soutenir Washington lors de son combat pour l'indépendance

Découverte de cette formidable aventure de reconstruction de l'Hermione orchestrée par l'Association Hermione-La Fayette depuis 1997, découverte pilotée par Jacques Frot du projet au financement, de la reconstruction au fabuleux voyage de 2015.

par Jacques Frot de l'Association Hermione-La Fayette

Voir le diaporama  icone power point

 

Les Origines de la Guerre de 1914-18samedi 12 septembre 2015

Comment l'Europe s'est laissé entraîner dans la guerre en 1914, alors que les gouvernements des grandes puissances ne souhaitaient pas ce conflit ?

Regard sur les intérêts stratégiques des grands pays d'Europe, pour comprendre comment se sont forgées les alliances et comment un conflit local dans les Balkans a pu dégénérer et ravager l'Europe en faisant des morts.

par Philippe Gaudibert

 

La Ronde des Diaporamassamedi 20 juin 2015

Projection de diaporamas permettant de découvrir les talents des membres du CRIOM.

organisée par Michel Guignard

 

Un médecin-cultivateur à Verneuil en Halatte sous la Révolutionsamedi 25 avril 2015

Itinéraire de vie de Marie-André-Joseph Bouvier, né à Dôle en 1746.

Médecin, il est attaché à Versailles au service des épidémies : il s'interroge sur la Société royale de médecine et ses pratiques.

Durant ses loisirs, il se consacre à la littérature, à la grammaire, aux mathématiques, à l'histoire, à la musique, il suit de près les expériences de Mesmer.

Durant la Révolution, il se retire à Verneuil-sur-Oise, se consacre à l'élevage et la culture, étudie les mœurs et coutumes des habitants, décrits dans ses mémoires et ses rapports et publiés plus tard lorsqu'il sera correspondant du gouvernement pour l'agriculture.

De retour à Paris, il sera nommé médecin de Madame Mère (Laetitia Bonaparte) et au retour des Bourbons médecin consultant de la Maison de Saint-Denis.

par Franceline Legrand

 

La faïence fine de Creilsamedi 21 mars 2015

Présentation d'un ensemble d'assiettes de Creil, portant au dos : « CREIL » en creux et le monogramme « S.C.L. » (Stone Coquerel Legros) et mise en avant des thèmes rencontrés les plus importants : histoire romaine, histoire de France, etc...

L'Association des Amateurs de Faïence de Creil a été créée par M. & Mme Linol, cette association a pour but de partager ses connaissances sur les modèles de la manufacture de Creil à partir de 1808.

par M. & Mme Linol, de l'Association des Amateurs de Faïence de Creil

 

Plantes comestibles : les bonnes mauvaises herbessamedi 21 février 2015

Découverte des plantes sauvages et comestibles.

De formation botanique, ethnobotanique et plantes médicinales, diplômée de l'Ecole des Plantes de Paris et écologie des plantes au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Isabelle Hunault anime depuis de nombreuses années, ateliers, sorties et conférences.

Elle est l'auteur de " Plantes sauvages comestibles : Reconnaître et cuisiner 35 plantes communes " – Ulmer-Paris 2011, en vente sur place et dédicace.

par Isabelle Hunault, fondatrice de l'Association Sauvages & Comestibles

Plaquette de l'Association Sauvages & Comestibles  icone PDF

La feuille d'information bimestrielle n° 12 de l'ASC  icone PDF

La feuille d'information bimestrielle n° 13 de l'ASC  icone PDF

 

Henri IV, premier roi « médiatique » de l'histoire de Francesamedi 31 janvier 2015

Henri IV, le roi sans doute le plus populaire dans l'imaginaire de la « nation France », est aussi celui qui a le premier reconnu la force de l'image pour convaincre de la justesse de son action. Ce fut, d'une certaine manière, un « maître de la communication » au cours d'une des périodes les plus tragiques de l'histoire de France : les guerres de Religion, qui ont ensanglanté le royaume pendant près de quarante ans, entre 1562 et 1598.

Mise en avant de la manière dont le roi au panache blanc, le grand père de Louis XIV, est parvenu à s'imposer contre tous les partis et à reconstruire l'État absolu, tout en inventant, d'une certaine manière, par l'édit de Nantes, notre future laïcité.

Les images projetées permettent de reconstituer ce parcours politique singulier, qui se termine tragiquement en mai 1610 sous les coups d'un « guerrier de Dieu » : François Ravaillac.

par Joël Cornette, professeur, à Université Paris-8

Voir le diaporama  icone power point