Herbe à Robert

alliaria petiolata
Geranium robertianum
  • Nom scientifique : Geranium robertianum
  • Famille :  Géraniacées
  • Floraison : mai – août

Qui suis-je ?

Plante annuelle ou bisannuelle, je pousse sur les éboulis, les talus, dans les haies ou les bois clairs, en général dans les lieux ombragés et humides.

Les plantes annuelles ont un cycle de végétation d'une année : elles se développent, fleurissent et meurent la même année.

Les plantes bisannuelles se caractérisent par un cycle de végétation qui s'étale sur deux années : semées au printemps ou en été, elles donnent des feuilles la première année et ne fleurissent qu'au printemps ou l'été suivant après avoir passé l'hiver en pleine terre.

Comment me reconnaître ?

Wikimedia Commons, le référentiel multimédia gratuit
Les fleurs
photo Alpsdake
Wikimedia Commons, le référentiel multimédia gratuit
Les feuilles
photo Ivar Leidus

Plante velue, je dégage à la cassure ou au froissement, une odeur désagréable. Ma tige assez fragile est ramifiée et teintée de rouge, d’où son nom : Robertianum. Mes feuilles sont découpées en 3 à 5 lobes palmés eux-mêmes découpés ; elles ont une belle couleur vert tendre qui vire au rouge après la floraison.

Mes fleurs sont groupées par deux, leur calice comprend 5 sépales soudés, leur corolle est formée de 5 pétales rose vif, parfois blancs ; le pollen des 10 étamines est orangé.

Mon fruit forme un long bec, appelé ‘bec de grue’ dont les 5 parties se détachent à partir de la base pour s'enrouler en formant une sorte de lanterne. Cette disposition me permet de projeter mes graines, au delà de 1 m, parfois même beaucoup plus !

Mes usages

Je suis une plante médicinale astringente, diurétique et tonique ; utilisée pour soigner les hémorragies ou les maux de dents ; mon huile essentielle est antiseptique.

Il existe par ailleurs, près de 300 espèces de géraniums vivaces.