Grande consoude (d'après Feuilles sauvages n°33 - juillet 2018 par Isabelle Hunault)

symphytum officinale
Symphytum officinale
  • Nom scientifique : Symphytum officinale
  • Famille :  Boraginaceae
  • Floraison : mars – août

Qui suis-je ?

La Grande Consoude, Symphytum officinale, de la famille des Boraginaceae, pousse sur des sols humides, aux bords des eaux, dans les fossés cela dans presque toute la France.

Comment me reconnaître ?

Fleurs de grande consoule
 

Plante velue, hérissée et présentant de grandes feuilles épaisses, décurrentes, lancéolées, râpeuses comme la langue d'un chat, sa fleur, au sommet de la tige est enroulée sur elle-même telle une queue de scorpion à l'envers, de couleurs variables allant du blanc-crème au violet foncé en passant par toute une gamme de roses plus ou moins pâles, plus ou moins violacés.

Plante médicinale

Grande consoul

Elle est connue depuis très longtemps pour consolider les os, refermer les plaies, soulager les douleurs articulaires.

À l'époque où seules les plantes avaient le pouvoir de soigner, elle était employée sur les champs de bataille pour réparer les fractures. Quand il s'agissait de plaies, qu'elles soient dues à un coup d'arquebuse ou autre arme meurtrière provoquant des plaies ouvertes. On déposait l'onguent de Consoude sur les pourtours de la plaie qui se refermait petit à petit. L'application de baume de Consoude soulage les douleurs rhumatismales et l'arthrose. Actuellement nous savons que cette plante contient une grande quantité de silice permettant la consolidation des os et des articulations, elle contient également beaucoup d'allantoïne agissant sur la peau en l'aidant à cicatriser et à refermer les plaies et aussi en l'adoucissant.

Plante comestible

Les feuilles peuvent être hachées pour en faire une "tapenade" en ajoutant un filet de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Étaler sur de fines tranches de pain légèrement grillées, servez ces toasts en amuses-bouche. Il est recommandé de la consommer modérément du fait des alcaloïdes pyrrolydiziniques qu'elle contient (  Attention  : toxiques pour le foie à haute dose ou à petite dose si une consommation régulière en est faite, il est déconseillé de la manger quotidiennement).